directeur marketing edition de progiciel manager expérimenté veronique philippe pascard directeur BU directeur marketing edition de progiciel manager expérimenté

CV  Directeur BU - Directeur de marché - Directeur marketing

Etat-civil

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Nom:PASCARD PHILIPPE
Prénom:Véronique
Adresse:20 bis rue de l'arboust  94130 Nogent sur Marne
  Mariée, 3 enfants (> 13 ans)
Tél. (dom):01.48.72.92.95
Tél. (port):06.89.06.10.81
Email:veronique.pascard@free.fr
Site Web:http://veronique.pascard.free.fr

Directeur de BU - Directeur de Marché :manager expérimenté dans l'édition de progiciels

Expérience confirmée dans l'analyse stratégique, le développement marketing et commercial, la conduite de projets et le management opérationnel de centres de profit
  • Expertise de la conception, du lancement et de la promotion de nouvelles offres de produits et services associés 
  • Capacité démontrée à fédérer et à manager, en mode transversal ou hiérarchique, des équipes pluridisciplinaires 
  • Pragmatique, force de proposition, méthodique 
  • Culture orientée résultats 

Expérience Parcours professionnel

05/2007 - 04/2008 : INVOKE - Paris 8ème Editeur de progiciels BPM et reporting financier. 37 personnes et 2,8 M€ de CA en 2007.

Directeur Marketing et Commercial Associé, Membre du Comité de direction
Contexte : création de poste. Management d'une équipe de 16 personnes (dont 10 consultants, 4 commerciaux) et d'un budget marketing de 250 K€. Reporting au PDG. http:// www.invoke.fr


  • Création d'un service marketing opérationnel et mise en place du plan marketing stratégique ayant permis :
Repositionnement de l'offre de progiciels  sur des axes différenciateurs tels que le Tax Performance Management, lancement de la première offre de reporting fiscal ;
Conception, mise en œuvre des supports, campagnes et événementiels, notamment organisation de la première opération de notoriété de la société sur le thème de l'innovation (ateliers, conférences, clubs) : 130 clients et prospects, 150 K€ de CA ;
Identification des leviers de croissance à CT sur le parc installé. Réalisation d'une campagne  de migration du parc : 20% du CA réalisé.
  • Refonte de la politique de partenariat :
Segmentation et recadrage contractuel des distributeurs existants ;
Identification de nouvelles cibles de distributeurs via les éditeurs complémentaires ;
Bilan : abaissement des marges rétrocédées et gain de 10% sur les revenus de ventes indirectes.
  • Recrutement et animation d'une équipe commerciale directe.
  • Mise en place de procédures qualité, de process inter-services (avant-vente, R&D, déploiement) et d'outils de reporting, contrôle de la production : amélioration du  taux de facturation des consultants de + 100%.

Bilan : dépassement des objectifs avec 2,8 M€ de CA généré en 2007 (objectif initial : 2,5 M€).

2006 - 2007 PROGIMED - Bagneux (92) Editeur leader de solutions de gestion pour laboratoires d'analyses médicales (800 laboratoires équipés sur un marché total de 1.300). 91 personnes et 13 M€ de CA en 2006.

Directeur du développement Marketing et Commercial, Membre du Comité de direction
Contexte : création de poste. Management d'une équipe de 19 personnes (dont 12 commerciaux) et d'un budget marketing de 180 K€. Membre des Comités de développement produits. Reporting aux DG et actionnaires.
http://www.progimed.fr

  • Création du service marketing et mise en place du plan d'actions opérationnelles à court et moyen terme : newsletter, campagnes online/offline sur des segments et des offres ciblées.
  • Définition des objectifs et des plans de commissionnement des équipes commerciales ; mise en place d'outils de reporting d'activités et d'indicateurs de performances commerciales.
  • Conduite de plusieurs projets internes transversaux :
Mise en place de procédures ADV ;
Optimisation du traitement des commandes via l'implémentation du logiciel Salesforce ;      Refonte du cadre contractuel et réalisation d'un audit ayant permis d'augmenter les        souscriptions et de réduire les résiliations des contrats d'assistance récurrents : +20%  valorisation des contrats annuels.

  • Bilan : + 30% de CA.

2005 - 2006: FIMASYS - Suresnes (92) Editeur de solutions e-finance. 200 personnes et 10 M€ de CA en 2005.

Directeur des opérations Associé
Mise en place et développement d'une nouvelle business unit. Responsabilité des activités R&D, développement et qualité, consulting et marketing. Recrutement et animation d'une équipe de 15 personnes. Gestion d'un budget d'investissement de 2 M€. Reporting au PDG et au Directeur BU.
http://www.fimasys.fr

  • Création d'une business unit dédiée à la conception d'une offre de CPM en web 2.0 destinée aux directions juridiques et fiscales de grands groupes.
  • Gestion des plans de développement et des plans qualité / recette interne et externe : optimisation des process via la mise en œuvre de méthodes et d'outils.

  • Bilan : gestion d'un parc de 50 clients grands comptes ; 1 M€ de CA généré en 2005.

1999 - 2005 : CEGID - Maisons-Alfort (94) Editeur de solutions de gestion et ERP. 2.000 personnes et 225 M€ de CA en 2005.Titre de paragraphe

Chef de marché Offre fiscale & BPM
Management d'une équipe de 17 personnes. Responsabilité des activités R&D, avant-vente, qualité et marketing d'une gamme de progiciels " fiscale, consolidation, reporting ". Membre des Comités stratégiques. Reporting au Directeur exécutif Marché Entreprise.
http://www.cegid.fr

  • Conception, lancement et développement de nouvelles offres produits et services :
Premier portail de services visiteurs/utilisateurs ETAFI.fr : 600 K€ de CA annuel récurrent ;
Solutions de dématérialisation et télé procédures EDI de l'offre ETAFI (8.000 clients en 2004,75%  de part de marché production  liasses fiscales, + 30% de CA annuel) ;
Nouveau progiciel de consolidation ETAFI CONSO PGI commercialisé en 2003 : 600  nouvelles références en 2004 et position de leader sur son marché.
  • Mise en place de méthodes et d'outils de suivi du développement et de recette en vue d'un pilotage plus efficace et d'une meilleure fiabilité des applications : respect des délais et des plans d'investissement prévus. Certification  des méthodes et process qualité obtenue en 2004.
  • Animation, support et coordination avec les services clients (hot line, consultants/formateurs) et  équipes commerciales.
  • Gestion des certifications, agréments et labels NF Infocert, Edificas.
  • Réalisation d'un audit et d'un diagnostic des dysfonctionnements de la chaîne ADV pour les contrats de maintenance : +10% de CA récurrent.
  • Gestion d'un budget marketing de 500 K€ : élaboration du plan média, opérations marketing (salons, clubs utilisateurs, journées portes ouvertes, conférences thématiques, ateliers interactifs etc.).

  • Bilan : dépassement des objectifs avec 12 M€ de CA généré en 2004 (objectif initial : 10 M€).

1989 - 05/1998 : SERVANT SOFT (rachat par CEGID fin 1998) - Maisons-Alfort (94)Editeur de progiciels de gestion comptable et financière. 200 personnes.Titre de paragraphe

1992 - 1998                Chef de marché - Direction Produits & services " consolidation et reporting filiale / groupe ".
Management d'une équipe de 4 personnes. Avant-vente ; marketing opérationnel ; responsable du développement/qualité. CA généré en 2007 : 1 M€.

1989 - 1992                Ingénieur commercial (1989 - 1990), puis Directeur commercial régional
Mise en place d'un réseau de ventes (Ouest et Sud-ouest). Bilan : 4 agences créées en 2 ans.

Formation Diplômes

1985:Maîtrise Économie spécialisation Économétrie - Université Paris XIII 
1986:Niveau DESS BASES DE DONNEES & TRAITEMENT DE L'INFORMATION - Université Paris X
1987:Niveau  CAAE -  IAE Université Paris I
  
Langues:Anglais (intermédiaire), Italien (courant), Espagnol (intermédiaire)

  VISITES

Ce qu'ils disent de moi...

Marc PIERRE - Directeur exécutif marché ENTREPRISES CEGID

"Parmi mes efforts de refondation de l'offre Cegid (éditeur de progiciels de gestion) et pour le repositionnement de Cegid auprés des Groupes de Sociétés, dans ces deux grandes étapes parcourues ensemble, Véronique a été le manager le plus avisé, le plus déterminant, et qui a tenu ses promesses : innovations fonctionnelles, pertinence dans l'action marketing, enthousiasme communicatif (influenceurs, clients, collaborateurs), adéquation attentes du marché et le business. Et au-delà des succès mérités sur le plan commercial et financier pour Cegid."

Laurent ROUVIERE Chef de projet développement CEGID et FIMASYS

"C'est une grande professionnelle, qui maîtrise parfaitement la génèse, le développement et la commercialisation d'un produit. Elle possède également de solides compétences fonctionnelles, qui en font un interlocuteur fonctionnel incontournable.
Ses qualités principales sont la logique, le dialogue, la constance, l'expression orale, la faculté de prendre des décisions rapidement, tout ceci lui conférant une autorité naturelle, qui donne à Véronique une stature de manager indiscutable.
Elle a su faire preuve d'ouverture d'esprit, d'écoute, tout en dirigeant fermement les équipes en place. Tant humainement que professionnellement, elle possède la faculté de cerner rapidement les gens, et se trompe rarement.
Le développement de l'intégration fiscale, dont j'étais le chef de projet, s'est fait dans le respect des délais et des coûts prévus. Un des aspects les plus agréables dans la collaboration avec Véronique est qu'elle sait identifier et exploiter les qualités et les défauts de ses collaborateurs, pour les solliciter sur leurs points forts, optimisant ainsi les performances de ses équipes.
La confiance dont elle a su faire preuve envers moi a été un élément déterminant dans l'énergie que j'ai mise à m'en montrer digne, en menant ma tâche à bien."

Blandine LEULIETTE - Chef de produit PROGIMED

"J'ai eu la chance de découvrir (et d'apprécier !) le poste de chef de produit sous la responsabilité de Véronique.
Grâce à sa solide expérience, tant au niveau professionnel qu'humain, Véronique a su facilement s'adapter à l'organisation de l'entreprise et a fait preuve de beaucoup d'intelligence et d'écoute pour imposer ses choix.
Ecoute, dynamisme, prise de décision et enthousiasme sont ses qualités incontournables.
Véronique a su me faire confiance et m'a laissé beaucoup d'autonomie sur de nombreux dossiers. Et je l'en remercie vivement ! Travailler avec elle fut pour moi une expérience riche en enseignement et me permet de continuer plus sereinement dans ma fonction."

Stéphanie DUTREILLY - Chargée de clientèle PROGIMED

"Une Femme Formidable et d'Exception qui m'a jetée une Bouée de Sauvetage pour quitté le Titanic ! Merci" 

Philippe REMY - Directeur d'agence GRANDS COMPTES CEGID

"A l'époque où j'exerçais chez Cegid la fonction de Directeur d'Agence Grands Comptes, Véronique fut un "fournisseur interne" et a été d'une efficacité, d'un professionnalisme à toute épreuve. Les performances exceptionnelles de l'époque lui incombent en partie, son rôle de chef de produit étant un facilitateur de business."

Anne sophie ALLEZ - Responsable produit INVOKE

"En temps que directrice du marketing, Véronique a mis en œuvre les actions visant à dynamiser la présence d'INVOKE en tant qu'acteur important sur le marché des progiciels financiers.
Véronique dispose de larges connaissances des métiers de la finance qu'elle exploite dans les actions qu'elle développe. Elle connaît les marchés et utilise son imagination pour trouver de nouvelles opérations à mener. Elle sait convaincre et argumenter les projets qui lui tiennent à cœur et fédérer ses équipes.
En bref une collaboration enrichissante qui m'a fait progresser dans mon appréhension des métiers du marketing."

Benjamin PIGNIER - Ingénieur développement .net FIMASYS

"Véronique Philippe fait partie des rares personnes que je connaisse maîtrisant à la fois la tutelle d'une équipe de développement, et la conduite d'un projet en assurant sa qualité, tant fonctionnelle que métier, et le respect de ses phases d'analyse et de validation.
Travailler avec elle m'a procuré une riche expérience, et a étendu ma vision d'ensemble de conduite d'un projet."

Thomas GRUET - Responsable qualité fiscaliste FIMASYS

"J'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec Véronique durant près de 8 mois. Je dois avouer que c'est quelqu'un qui possède de grande qualités en matière de management. Elle sait où elle va et comment y aller. Par ailleurs, elle possède une très bonne connaissance du marché des grands comptes s'agissant de la gestion fiscale et de la consolidation.
Elle sait donner sa chance aux collaborateurs et sait faire preuve de confiance. Elle possède cette qualité de savoir déléguer."


Copyright (C) 2008. Tous droits réservés. Derniére maj lundi 25 août 2008                                      Contacter l'auteur email: veronique.pascard@free.fr